Luc Dupanloup, pseudonyme Dupa

Le héros canin de la BD, Cubitus, vient de perdre son papa
 
À l'image de son personnage, le célèbre chien au nom d'os, Luc Dupanloup, plus connu sous le pseudonyme de Dupa, avait une mine bien sympathique que d'ailleurs, on retrouvait fréquemment dans les plus grands événements BD. Dernièrement, il rendait hommage aux 50 ans de carrière de Tibet à la fête organisée en l'honneur de celui-ci. On se souvient aussi de son plaisir quand il pu rencontrer au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles, Jim Davis, l'auteur de Garfield à qui d'ailleurs il fit découvrir les aventures de son héros, Cubitus. Autant dire que notre bonhomme ne se prenait pas au sérieux et éprouvait du respect pour les gens de sa profession et pour son public.

Né à Montignies-sur-Sambre, dans la région de Charleroi en Belgique, le 12 février 1945, Dupa devient l'assistant de Greg pour le journal Tintin, après avoir suivi des cours de dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il participe comme décoriste à des séries telles que "Fifi", "Luc Junior", "Zig et Puce" et "Achille Talon". En 1968, Greg lui demande de créer un personnage parce qu'il manque une page de gags pour boucler un numéro de l'hebdomadaire. Dupa dessine alors une grosse boule de poil à l'air débonnaire qui deviendra le personnage que l'on connaît tous. D'abord sans maître, Cubitus sera adopté un an plus tard par un certain Sémaphore, vieux loup-de-mer à la retraite. Le succès étant au rendez-vous, la série "Cubitus" sera publiée aux éditions du Lombard. Elle compte aujourd'hui 37 titres dont 7 histoires complètes et 30 recueils de gags. Le n°38, "Ça n'arrive qu'à toi...", sortira en février 2001. En 1989, elle est même adaptée par des Japonais en dessin animé. Les téléfilms d'animations au nombre de 104 sont encore diffusés aujourd'hui sur différentes chaînes européennes et même mondiales.
Parallèlement à Cubitus, Dupa reprend en 1971 les personnages de Macherot, Chlorophylle et Minimum. En 1980, il imagine Nicky, un routier sympa amoureux de son bahut. Il fait aussi différents scénarii réalistes ou fantastiques pour Eric et est co-auteur de l'album "Alice au pays des Merveilles" avec Greg, Dany, Turk, et De Groot.
Son travail lui a valu de nombreuses récompenses: le prix "110 d'Or" au festival BD d'Illzach (France) en '93; un timbre Cubitus émis par la poste belge en '94; et une fresque dans la ville de Bruxelles associant le Manneken Pis et Cubitus (rue de Flandre). Quand il ne dessinait pas, il passait du temps avec ses vieilles voitures et motos ou avec ses animaux de compagnie. Aujourd'hui, il n'est plus, mais laissera derrière lui un personnage aussi sympathique qu'il l'a été lui-même!



© 1996 - 2011 6bears Magazine